samedi 23 avril 2011

L'écoute



Pour que la communication soit efficace, il est indispensable de pratiquer une écoute active ; il faut prendre le temps d'écouter, ce qui suppose une concentration axée sur les paroles de l'interlocuteur, et surtout ne pas se laisser distraire par quoi que ce soit. De plus, il ne faut pas couper la parole de l'interlocuteur et marquer son intérêt par un visage compréhensif au lieu de briser le rythme par des interventions inutiles et l'incommoder par des manifestations non verbales. Toute relation de communication interpersonnelle implique l’interaction presque constante entre les partenaires.

Il ne faut pas confondre «entendre» et «écouter» : souvent, nous entendons des paroles sans analyser le message communiqué. Afin d’écouter, il est nécessaire de s’éloigner de nos préoccupations et également des idées préconçues. Si nous sommes tentés de juger, il faut attendre la fin du message avant de l’exposer.
Écouter n’est pas un exercice facile, on peut même dire qu’il est fatigant, car il faut se concentrer, c’est-à-dire mobiliser de l’énergie pour assimiler le message de notre interlocuteur. Si notre pensée s’égare, il faut la «remettre sur le bon chemin».
Lors de l’écoute du message, il faut :

1.     Identifier la structure du message.
2.     Repérer les points clés.
3.     Distinguer les faits et les opinions.
4.     Être attentif au contenu émotionnel.
5.     Prendre note mentalement des points à clarifier.
6.     Associer les mots utilisés à des choses familières.
7.     Résumer intérieurement le message.



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