vendredi 29 octobre 2010

JEUNE ET EMBAUCHE


je suis entrain d'écouter une émission radio qui parle des jeunes diplômés et leurs problèmes pour trouver du boulot , y'en a qui disent que c'est la faute des entreprise et ceux qui disent que c'est la faute des jeune diplômés . a mon avis cette situation a plusieurs causes , primo le système éducatif , les jeunes diplômés et aussi les entreprise.

en effet , on a système éducatif qui encourage l'apprentissage théorique et non la créativité et la pratique car on trouve beaucoup d'étudiant qui sont majeur les premiers sur leur promotion et qui ont excellente notes mais quand tu essai de leur préparé même un simple exposé il n'arrivent pas.je suis pas entrain de dire qu'ils sont pas intelligent ou un truc comme ça mais c'est juste qu'on leur a appris seulement à apprendre un cour et après a recopier ce cour sur une feuille d'examen, donc ce système doit changer et il doit être plus dynamique.

c'est la faute des jeune diplômés aussi qui ont passer leur parcours à la faculté en regardant les match de football , à passer leur temps aux cafés , et ne pensent même pas à se développer a s'améliorer , parfois c'est à la fois rigolo et embrassant d'écouter un étudiant en terminal qui n'arrive même pas a dire une phrase en français cohérente ,je parle même pas de l'anglais car ça devient une vrais casse tête a entendre ça . je suis pas entrain de dire qu'il faut pas s'amuser ou bien il faut passer son temps à apprendre des langues et essayé de se cultivé , au contraire on doit s'amuser et aussi se développer .

quand aux entreprises leurs fautes c'est qu'il ne veulent pas donner la chance et la confiance aux jeunes , et ils demandent l'expérience mais comment on peux avoir cette expérience quand on ne nous donne pas la chance de l'acquérir , aussi la fameuse SIVP qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient , vu que certains entreprises ne réembauche pas les jeunes après que leur contrat SIVP soit expiré




1 commentaire:

  1. les idées développées sont bonnes, il est vrai que le système universitaire tunisien prépare une jeunesse sans ambitions, dont les uniques soucis sont un café après le boulot, un match de foot le dimanche et un salaire de misère pour la fin des mois. tu as raison de dire qu'il faut que les choses changent, les programmes universitaires, les mentalités des chefs d'entreprises tunisiens qui ne visent que le profit immédiat et leurs intérêts personnels...
    les jeunes sont dans une impasse, il faut qu'ils bougent sans attendre que l'on fasse quelques choses pour eux car pour l'instant personne ne viendra les aider.
    Ramzi. Poste

    RépondreSupprimer