Nous émettons des signes à travers à travers les mouvements et la position de notre corps.
La Kinesthésie c’est « Perception consciente de la position et des mouvements des différentes parties du corps » Larousse.
Les Gestes.
Les gestes sont fondamentaux dans la communication. On considère que plus de 50% de la communication est fourni par les gestes et le comportement corporel.
Il existe différents signes de la main qui permettent aux personnes d'une même culture de communiquer sans paroles. Par exemple le signe V de la victoire, le signe O (index et pouce réunis) pour exprimer la satisfaction et pour signifier la désapprobation l'accord, le pouce tourné vers le bas
Importance de la symbolique des gestes pour le vendeur:
L'utilisation des gestes doivent être faite d'une manière intelligente par le vendeur.
Il doit aussi surveiller celle du client.
Le client peut inconsciemment ou consciemment faire des gestes pour exprimer son incompréhension, son étonnement, exprimant ainsi son besoin de davantage d'explications. Les gestes sont utilisées aussi pour ponctuer le discours.
• Les gestes aident les deux interlocuteurs à prendre l'initiative de la conversation.
• Un vendeur qui ne comprend pas un geste utilisé par son client dans ce sens est mal apprécié.
• Les gestes peuvent exprimer la nervosité et réduire par conséquent les tensions émotives ( par exemple le fait de tripoter les cheveux, de frotter les mains sont deux gestes employés pour diminuer notre anxiété).
• Par exemple un représentant habile peut remarquer son client potentiel effectuer un geste de nervosité au moment où on déclare le prix, ce geste peut exprimer le désir du client d'amorcer une discussion sur ce prix.
En bon communiquant, je fais preuve de bonne volonté et marque ma sincérité en montrant les paumes de mes mains et en ouvrant les avant-bras.
Cependant, je trahis mon envie d’en finir avec une attitude de recul, un pied en arrière.
La posture et la position de notre corps.
La symbolique des postures. Nos postures expriment nos états d'âme. La posture est une attitude particulière du corps. Le corps nous aide aussi à communiquer.
Position du tête baissée
traduit : la soumission et l'acceptation passive de la communication voire la défaite .
Position de la tête relevée en arrière témoigne d'un sentiment de supériorité acquis .
Position de la tête incliné sur le coté : cherche à éveiller l'attention de l'autre.
Lever d'éventuelle réticences
Cherche à obtenir quelque chose de l'autre.
Les positions des bras en position debout :
Des bras prés du corps trahissent votre attitude défensive si vos bras et vos mains sont inactifs.
Si les bras sont serrés prés du corps mais que les avants bras et les mains procèdent à des gestes larges , la personne semble retrouver son équilibre aux yeux de son interlocuteur .
Si les bras sont loin du corps mais les avants bras et les mains sont peu actifs , c'est une autre expression d'équilibre que la personne affirme.
Les bras écartés du corps accompagné par des gestes larges manifeste la dispersion et le manque de sérieux de la personne .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire